#

Le Théâtre Debout est un espace de création théâtrale libre. Créé en 2005 par de jeunes acteurs sortant de la Scène-sur-Saône (Lyon), il est aujourd’hui co-dirigé par deux comédiennes :
Charlotte Michelin & Lucile Dupla. Autour d’elles, plusieurs personnes gravitent et soutiennent, artistiquement et techniquement, dont, entre autres : Léa Sabot, Estelle Cizeron, Amandine Dupré,…

Pas de ligne artistique pré-établie : nous créons selon nos envies et questionnements, selon parfois aussi les commandes. De l’écriture, au jeu, en passant par la mise en scène, notre travail est généralement collectif. Mais pas toujours. Il prend des formes variées, en constante recherche de renouvellement, et toujours au service du « fond » : théâtre d’aventure musical et d’objet, conte social, farce burlesque et cruelle, solo intime, conférence du futur, cabaret,…

Nous tentons d’élargir la palette de nos lieux de représentation : par envie de démocratiser notre art, de rendre plus vivants nos échanges. Ainsi, nous avons joué et jouons dans des théâtres, des MJC, des écoles, collèges et lycées, des foyers de vie, des appartements, des parcs, des rues… Nous animons en outre des ateliers, à la demande.

N° de licence d’entrepreneur du spectacle catégorie 2 et 3
N° Siret : 483 783 189 000 51 / Code APE : 900 1Z.



FERMER L'ONGLET
#
  • #

    LE BASIN - théâtre
    « Dans la vallée coule une rivière »

    #

    MANUFRANCE - théâtrâle
    Ma solution pour sauver les Terriens de l’auto-destruction.

  • Cairn, série théâtrâle en deux épisodes - théâtre
    Texte d'Enzo CORMANN / Mise en scène : Léa SABOT en collaboration avec Gabriel Lechevalier

    Les Faux - création théâtrâle
    Écrit et mis en scène par Vicentiu RAHAU / Création au théâtre de l'Élysée

  • Des-vêtues - danse & théâtre
    triptyque de solos dansés par Maud FOUASSIER, Héloïse LEVEAU et Nadège CÉZETTE

  • Maman revient pauvre orphelin - théâtre
    Textes de J-C GRUMBERG, mise en scène : Léa SABOT

  • Monstres en jeux - théâtre en milieu scolaire
    Création collective pour lycéens

  • L'écueil des lamentations - théâtre
    Création et mise en scène de Charlotte LEROUX

  • Le derrière des étoiles - cabaret
    Création collective pour la guinguette de la fée verte, LYON


FERMER L'ONGLET
#


info@theatre-debout.com


Le Théâtre Debout
Centre Berthelot / 14, avenue Berthelot / 69007 LYON
info@theatre-debout.com

N° de licence d’entrepreneur du spectacle catégorie 2 et 3
N° Siret : 483 783 189 000 51 / Code APE : 900 1Z.


FERMER L'ONGLET
prev
next

l'histoire

Montage de textes drolatiques et érotiques de 50 minutes pour une comédienne. Nymphette coquette, ado provoc’, ou chercheur toqué vont vivre, disséquer, romancer la naissance du désir chez la jeune fille. Nous tenons vivement à remercier Pierre Louÿs, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Anaïs Nin, et Tchaïkovski, sans lesquels cet incroyable show n’aurait jamais, ô grand jamais, vu le jour.


l'intervalle du désir

Il m’a paru indispensable de réunir des œuvres littéraires diverses dans le point de vue, le registre et le style, pour donner sur le plateau de façon entière, ludique et poétique la thématique délicate de l’éveil à la sensualité. Ainsi, deux femmes, un homme et deux adolescentes ont pris vie. Ces personnages ne sont pas réalistes, ils sont les fantasmes criants de vitalité et libérés des tabous sociaux que m’ont inspirées les lectures de plusieurs œuvres : Les Trois filles de leur mère, Les Chansons secrètes de Billitis et plusieurs poèmes de Pierre Louÿs, L’Amant de Marguerite Duras, Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, et Les petits oiseaux d’Anaïs Nin. Lucile Dupla
De la découverte de soi au partage avec l’autre, c’est l’excitation de la découverte d’un nouveau monde, d’une terre inconnue qui bouillonne en eux. Ces cinq personnages ont tous un rapport et une adresse différente au public, ce qui rythme le spectacle, crée un rapport privilégié et ludique avec la salle et permet d’amener l’intime et l’universel très présents dans les textes. Au centre du plateau, un immense pouf de velours noir attend. Il est prêt à la mutation, aux transformations les plus étonnantes. En véritable partenaire de jeu il est au service des histoires : écrin, sofa ou tourniquet, les personnages vont en prendre possession chacun à leur manière. Je voulais que le conte de La belle au bois Dormant hante et englobe le spectacle parce qu’il traite de l’attente de l’acte sexuel chez la jeune femme ; il y trouve sa place par l’œuvre de Tchaïkovski. La musique du spectacle est une adaptation de thèmes choisis du ballet La belle au bois Dormant, elle en accentue la frivolité acide, l’inquiétante profondeur, elle ouvre l’espace de la salle et fait place à l’imaginaire.La création lumière situe chaque personnage dans un lieu, ce qui permet au spectateur de les identifier tous les cinq. Créant une salle de conférence, une clairière verdoyante, ou l’intimité d’un boudoir, elle accompagne, rythme tout en contraste et finesse, les péripéties vécues sur le plateau.Pas de changement de costume ni d’accessoire, tout est dans le jeu et à vue : Charlotte Michelin, seule en scène, défend le parcours initiatique et le point de vue de tous les personnages avec l’amour et la générosité de la langue, de l’amusement, de l’insolence.


















VOIR LES PHOTOS

presse

Charlotte Michelin interprète merveilleusement ce rôle pas toujours facile, passant des larmes au rire,
de l’extrême sensibilité sensuelle à la découverte de la dimension sexuelle,
de la volupté à la colère. Tout y passe !
Elle réalise là une très belle performance.

Bénédicte De Loriol, Publik’art’

Parce qu’il y a dans l’érotisme
une révolte contre le temps,
de l’individuel contre l’universel.

S. Beauvoir, Le deuxième sexe, © Éditions Gallimard

l'équipe

Conception
& Mise en scène

Lucile Dupla
Jeu
Charlotte Michelin
Musique
Hugo de Kermadec
Lumière
Léa Sabot
Costumes
Brigitte Marie Coulom
Création graphique
Denis Couvet

technique

Espace scénique minimum
5 m × 6 m × 4 m
( profondeur, largeur, hauteur )

Lumière
12 Circuits minimum

Autre
Une loge équipée ( miroir, eau, lumière )
Durée : 50 min.
Tout public, dès 13 ans

Personnel artistique
1 comédienne
1 metteur en scène
1 régisseur


licence d’entrepreneur du spectacle cat.2 : N° 2-1017432 / CAT.3 : N° 3-101 7433. / N° Siret : 483 783 189 000 77 / Code APE : 900 1Z. / INFO@THEATRE-DEBOUT.COM